Le réseau Synercom France

  • Titulaire de la Carte Professionnelle de Transaction sur Immeubles et Fonds de Commerce (Loi Hoguet)
  • Membre d’associations professionnelles
  • Une relation très proche avec tous les autres conseillers du chef d'entreprise : expert-comptable, avocat, notaire...

Nos chiffres

    • Création du réseau en 1986 soit plus de 30 ans d’expérience
    • Un réseau de 8 cabinets indépendants, permettant, avec leurs équipes, de couvrir le territoire national
    • L’un des premiers réseau de cabinets indépendants français au service des PME
    • Plus de 1000 opérations réalisées en cession / acquisition de PME
    • 30 à 40 transactions par an, plus de 120 missions en portefeuille

Notre histoire

Dés 1986, SYNERCOM FRANCE a été le pionnier des réseaux spécialisés en transmission, les fondateurs ayant compris les premiers que ce métier de conseil en cession/acquisition de PME nécessitait des compétences multiples et partagées ainsi qu’une couverture nationale et régionale de proximité.

L’histoire a montré la pertinence du modèle puisqu’il se poursuit aujourd’hui avec 8 cabinets dirigés par des associés, tous avec une forte expérience de l’entreprise, mettant en commun leurs connaissances et leurs bonnes pratiques.

Nos valeurs : la règle des 4C

Les associés du réseau partagent tous les mêmes valeurs qui se résument à « la règle des 4 C » :

  1. Confiance : c’est la base de la relation à établir avec le chef d’entreprise avec lequel nous allons partager les bonnes et les mauvaises nouvelles, pour valoriser les premières et mettre en perspective les secondes pour les atténuer,

  2. Confidentialité : une cession d’entreprise demande le strict respect de la confidentialité pour ne perturber ni l’environnement de l’entreprise, ni le personnel,

  3. Constance : notre relation avec le dirigeant s’inscrit dans le long terme, plusieurs mois et parfois plusieurs années,

  4. Compromis : une bonne transaction ne doit pas se traduire par la « victoire » d’une partie sur l’autre, au risque de laisser des cicatrices qui auront du mal à se refermer. Au contraire, en étant à l’écoute des deux parties, nous recherchons le bon compromis qui permet d’aboutir à une transaction équilibrée.

Certains ont pu penser que l’Uberisation allait révolutionner notre métier de conseil : marketing digital et Internet devenant la nouvelle méthode « moderne » de transmission. Même si ce sont des outils utiles, une entreprise n’est pas une marchandise comme une autre : c’est une histoire, des clients, du personnel et la personnalité du chef d’entreprise.

C'est cette complexité qu'il faut comprendre et transmettre dans les meilleures conditions.

L'humain est - et restera, fort heureusement - au coeur de notre beau métier.

Notre réseau

Une organisation nationale décentralisée, un véritable réseau de travail, de fédération des compétences, et de capitalisation des expériences.
Des implantations régionales en synergie permanente, qui assurent notre engagement de moyens pour contacter les contreparties éventuelles, qu’il s’agisse de cédants ou d’acquéreurs.