Vos questions / nos réponses

Qu’est-ce qu’un conseiller en transmission d’entreprise ?

C’est un expert conseil qui assiste le chef d’entreprise dans la vente de sa propre société (mission de cession) ou dans l’acquisition (mission d’acquisition) de nouvelles sociétés. La vente d’une entreprise est motivée par un envie de changement d’activité, de départ à la retraite ou de réalisation de patrimoine financier. L’acquisition d’entreprise est motivée dans l’objectif de se développer et de prendre des parts de marché dans un métier ou un secteur géographique. Le conseiller en transmission travaille aussi bien pour des PME, des groupes ou des personnes physiques.

Quels sont les qualités d’un conseil en transmission d'entreprise ?

Les principales qualités d’un conseiller en transmission d’entreprise sont de solides aptitudes financières et juridiques, la connaissance des différents marchés et secteurs d’activité doublé d’un relationnel et d’une expérience qui inspirent la confiance et permettent de mener à bien des négociations souvent longues et éprouvantes. La négociation est pour beaucoup affaire de psychologie et c’est l’expérience des situations qui fait pour beaucoup la qualité d’un conseil.

Les professionnels du secteur sont également appelés conseillers en cession-acquisition ou fusion-acquisition (Fus-acq), traduction littérale de l’anglais M&A (Merger and Acquisition). Ils exercent dans des cabinets de différentes tailles et sont plus ou moins spécialisés en fonction de la dimension des transactions. Ils sont souvent issus des métiers de la finance ou du juridique : banquier, expert-comptable, auditeur, avocat ou sont d’anciens chefs d’entreprise.

Qui sont les associés Synercom France et qu’est ce qui les singularise ?

L’associé Synercom France est issu majoritairement de l’entreprise (ancien chef d’entreprise ou cadre dirigeant). Il intervient dans la mise en relation (recherche volontariste d’acquéreurs pour des missions de cession ou recherche de cédants pour des missions d’acquisition) à travers un processus particulier où chaque associé est impliqué dans les missions des autres associés pour rechercher des acquéreurs ou des cédants.

Cette méthodologie de maillage territorial et de travail en commun est unique et fait de SYENRCOM FRANCE un réseau différent des autres acteurs de la transmission. Les associés peuvent faire appel à des consultants, chaque consultant est indépendant et travaille de manière occasionnelle ou permanente pour l’associé. Le conseiller peut également intervenir sur des missions d’évaluation financière d’une entreprise.

Chaque associé justifie d’ un niveau minimum de compétence et d’expérience pour intégrer le réseau SYNERCOM FRANCE. Il s’engage à respecter les bonnes pratiques du réseau et son règlement intérieur. Chaque associé possède également une carte professionnelle de transaction sur Immeuble et fonds de commerce (Loi Hoguet).

En quoi un conseiller en transmission se différencie-il d’un expert-comptable, d’un avocat ou d’un banquier ?

Le conseil en transmission d’entreprise est un des maillons dans la chaîne des intervenants qui amène à la réussite d’une opération de cession et/ou d’acquisition.

Il permet de préparer l’entreprise en concertation avec les autres conseils du chef d’entreprise. Il a un surtout un rôle essentiel dans la recherche de contreparties. Une fois ces contreparties trouvées (acheteurs ou vendeurs), il met les parties en relation, il définit les intentions, canalise les discussions et valide les points fondamentaux d’une opération de cession ou de reprise, en recherchant le meilleur compromis dans l’intérêt de son client

Dans une opération de transmission, l’expert-comptable identifie les risques financiers, fiscaux et sociaux, aide à la valorisation, participe aux audits, un avocat sécurise les parties dans la rédaction de la documentation juridique, le banquier lève les cautions du cédant et prête les fonds à l’acquéreur…

Un conseil en transmission d’entreprise orchestre l’opération en toute indépendance sans autres intérêts que de réussir l’opération et satisfaire les parties tout en privilégiant toujours la défense de son client.

 

 

 

Comment se rémunère un conseil en transmission d’entreprise ?

Le conseiller a majoritairement deux types de rémunération : des honoraires de départ (variable suivant l’ampleur du travail à réaliser) payables au début de la mission puis des honoraires de succès payables lorsque la transaction est réussie (un pourcentage de la transaction compris entre 3 à 6 % du prix avec un plancher minimum). Sauf convention contraire à l’issue des négociations, le conseiller est toujours payé par son client.

Pourquoi les missions de cession sont-elles toujours exclusives ?

Une opération de cession et ou d’acquisition impose un niveau de confidentialité extrême. Ce niveau de confidentialité doit se traduire par la confiance donnée par le client à son conseiller en transmission. Un rapport non exclusif viendrait fragiliser le processus de divulgation des informations et ferait courir le risque de mener l’opération à l’échec.

Quelle est la durée d’une mission de cession et quelles sont les grandes étapes ?

La durée moyenne d’une transaction est de  9 à 17 mois. Ce processus est justifié par les différentes phases à respecter pour bien mener une opération de cession.