Actualités

L’audit : une étape incontournable dans la reprise d’une entreprise

  • Synercom France et ses partenaires

L’audit : une étape incontournable dans la reprise d’une entreprise

L’acquisition d’une société est toujours un moment délicat pour un dirigeant  ; il est donc nécessaire de faire de ce moment clé la première pierre de l’édifice que vous souhaitez constituer. Le recours à des professionnels de confiance est souvent la clé du succès de cette entreprise. Les professionnels du chiffre et du droit pourront conduire des audits comptables financiers et juridiques qui permettront de disséquer l’entreprise dans ses différentes caractéristiques et de réduire les risques liés à cette opération.

Cette mission peut être conduite par votre commissaire aux comptes si vous souhaitez bénéficier d’un audit d’acquisition.

Les objectifs de l’audit

L’objectif de l’audit comptable et financier est d’assurer à l’acquéreur que la cible qu’il souhaite acquérir correspond à ce qu’on lui a présenté et plus particulièrement de valider que la société est dans une situation économique et financière conforme à ce qu’elle annonce.

L’audit d’acquisition s’inscrit dans un schéma global d’acquisition. Il convient donc de s’entourer d’auditeurs spécialisés dans les opérations d’audits comptables et financiers mais également de s’entourer des compétences transverses du droit social et du droit des sociétés.

En fonction des spécificités du secteur, il conviendra de faire appel à d’autres experts, par exemple dans le cas d’une évaluation immobilière ou dans le cas d’une actualisation de données (recours à un actuaire).

Une norme professionnelle qui permet à vos commissaires aux comptes de vous assister

En juin 2008, la Compagnie des commissaires aux comptes a émis une norme professionnelle applicable (NEP) à la mission d’audit d’acquisition. Cette NEP permet aux commissaires aux comptes qui certifient les comptes de votre société de réaliser, dans un cadre défini par la loi, cet audit pour votre compte.

Le commissaire aux comptes est autorisé à réaliser cet audit à la demande de l’entité sur les comptes et l’information financière de la « cible » ou sur les données qui les sous-tendent  :

  • des constats à l’issue des procédures convenues,
  • des consultations,
  • un audit au sens de la norme relative à l’examen limité.

Le commissaire aux comptes pourra émettre des avis sur des traductions comptables, sur les conséquences de l’acquisition envisagée en matière comptable ou d’information financière, de fournir des recommandations contribuant à l’amélioration des traitements comptables et financiers.

Les travaux du commissaire aux comptes ne peuvent pas inclure la participation à la recherche d’outils à acquérir, la représentation de l’acquéreur dans la négociation du contrat d’acquisition, l’élaboration des montages juridiques, fiscaux et financiers liés au schéma de reprise, à l’émission d’une appréciation sur l’opportunité de l’opération.

L’intérêt de l’audit par votre commissaire aux comptes

Cet audit d’acquisition vous permet de bénéficier d’une analyse de la situation de la société que vous souhaitez acquérir avec l’assurance de bénéficier de travaux définis par des normes qui feront l’objet d’un rapport qui engage le professionnel dans les diligences qu’il a réalisées.

Jean-Marc MENDES
GROUPE Y
Expert-comptable Associé et Commissaire aux comptes

Retour