Actualités

Transmission / Reprise d’entreprises

  • Synercom France et ses partenaires

Transmission / Reprise d’entreprises
Un sujet à la croisée de plusieurs domaines d’expertise bancaire

Pour jouer un rôle significatif dans l’accompagnement des transmissions et reprises d’entreprises, une banque doit développer une approche « multi-facettes » synergique et jouer l’atout majeur de la complémentarité de son réseau grâce à des synergies fortes entre la Banque Privée (approche patrimoniale du dirigeant côté cédant), son réseau d’agences entreprises (conseils, financement et services spécialisés côté repreneur) et son réseau de partenaires (tel que le réseau Synercom France).

Pour ce qui concerne le CIC, celui-ci offre, au travers de son réseau d’agences spécialisées, une présence régionale accrue avec les avantages de la proximité et d’une capacité de décision au plan local (34 agences entreprises et 18 agences Banque Privée sur le grand Ouest, territoire du CIC Banque CIO BRO).

Ainsi, selon la nature des dossiers de transmission / reprise, nos chargés d’affaires entreprises, directeurs d’agences, conseillers de gestion privée sont en mesure d’intervenir localement.

Ils peuvent également, si besoin, faire appel à des spécialistes en ingénierie financière ou sociale, à des cabinets d’intermédiation tel que le réseau Synercom France, voire à des entités CIC spécialisées en matière de capital développement ou de financements structurés (CIC Finances, Banque de Vizille, IPO par exemple) selon la complexité de l’opération.

Tant en matière de diagnostic financier, de financement (rachat de parts sociales, rachat de fonds de commerce, LBO, OBO, dettes complexes), de délivrance des garanties, de conseil patrimonial ou d’ingénierie sociale, l’offre du CIC répond aux principales attentes du cédant ou du repreneur, en jouant la carte de la proximité.

Côté cédant, CIC Banque Privée accompagne les dirigeants d’entreprises dans l’optimisation de la gestion de leur patrimoine, afin de préparer en amont la transmission de leur entreprise. Cette expertise fait appel à un large champ de compétences dans les domaines financiers, juridiques et fiscaux.

Ainsi a été conçu le Bilan Entrepreneurial, dont l’objectif est de dresser au côté du chef d’entreprise une analyse objective de ses priorités et d’y apporter des réponses simples et structurées. Accompagner un changement d’activité, permettre de maintenir un niveau de vie quand l’activité se modifie, faire fructifier un patrimoine familial, préparer une transmission sont autant de facettes à explorer.

Les gérants privés bénéficient de l’appui des filiales spécialisées du Groupe CIC, implantées au sein des principales places financières à l’international : Banque du Luxembourg, Banque Transatlantique Belgium, CIC Suisse. Il s’agit-là de permettre un accès aux meilleures offres du moment, tant pour les actifs financiers (titres en direct, multigestion, architecture ouverte), immobiliers (sélection de biens, mandat de recherche) que de diversification (Sofica, FIP, FCPI, Groupements fonciers viticoles…).

Côté repreneur, outre les aspects classiques de financement de la dette d’acquisition, il paraît important d’intégrer deux natures de risques qui peuvent pénaliser la valorisation (les engagements sociaux) et la poursuite de l’exploitation par disparition de l’homme clé. Transmettre, un sujet que les chefs d’entreprise anticipent de plus en plus : exemple dans la Vienne (86).
Mr D., chef d’entreprise quinquagénaire, s’est interrogé début 2006 sur la transmission de son entreprise à terme 8-10 ans (peu de visibilité du côté d’une reprise familiale). Après plusieurs entretiens avec ses partenaires conseils (dont CIC Banque CIO-BRO et un cabinet d’intermédiation), il met en relief trois éléments déterminants :
1/ le marché est porteur d’opportunités sur son secteur d’activité, avec des intervenants nationaux qui sont acheteurs de positions régionales fortes,
2/ il lui faut au préalable sortir les actionnaires minoritaires de sa société afin d’être seul maître de la négociation future,
3/ sa couverture territoriale est insuffisante sur une partie de la région.

Les recherches et négociations menées par des partenaires tels que le réseau Synercom France prendront presque un an. Au final, Mr D. sollicite le CIC pour :

  • financer (au travers du holding familial) ²² le rachat des actions aux minoritaires (prêt MT LBO de 1 000 Ke sur 5 ans). Le coût financier du montage est limité par l’intégration fiscale mise en place grâce à cette acquisition. Le service de la dette bancaire reste très raisonnable puisqu’il ne représente qu’un tiers du RN de la société d’exploitation,
  • financer (également au travers du holding familial) l’acquisition d’un concurrent de moindre taille (départ retraite du dirigeant) situé sur les départements recherchés pour compléter son maillage (prêt MT Croissance Externe de 600 Ke sur 7 ans).

Là aussi, le schéma est conservateur puisque :

  • le métier est connu et maîtrisé,
  • il y a des économies structurelles très significatives à actionner avec la société existante,
  • la sortie du prêt est assurée par la société cible et ne pèse que 65% de son RN, ce qui ménage des marges de manoeuvre raisonnables.

Mr D. n’exclut d’ailleurs pas de rembourser le prêt plus rapidement… Le petit groupe d’entreprises ainsi constitué présente un visage cohérent, tant sur le plan capitalistique qu’industriel et géographique.

Les prêts sollicités sont débloqués par le CIC durant le 1er semestre 2007.

Après l’analyse de la situation et le financement des projets du dirigeant Mr D., il nous reste désormais à accompagner sa démarche patrimoniale en tant qu’actionnaire, en explorant avec lui les pistes qui permettront d’optimiser les conditions de cession (éventuelles donations aux enfants, avec ou sans démembrement…). Ceci fait actuellement l’objet d’un bilan entrepreneurial en cours d’étude par nos collègues du CIC Banque Privée de Poitiers.

C. LE ROY – Directeur du Marché Entreprises - CIC Banque CIO BRO
O.MARCELIN – Directeur de l’agence ENTREPRISES 86 -
CIC Banque CIO BRO

Retour