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SYNERCOM FRANCE présent à l'international.

  • Revue de presse

SYNERCOM FRANCE PRÉSENT À L’INTERNATIONAL

Depuis plusieurs années déjà, les PME françaises se sont tournées vers l’international pour gagner des marchés et de la croissance.

Ce qui a séduit dans le recours aux fusions-acquisitions à l’étranger, c’est la possibilité d’obtenir des ressources qui sont déjà organisées. On gagne à l’évidence du temps par rapport à un développement par croissance interne. Ce gain de temps a pour contrepartie une prise de risque nettement plus grande. Lors d’un rapprochement entre deux entreprises étrangères, le moindre faux pas peut se transformer en résistances difficilement gérables.
Les PME sont donc souvent confrontées à des barrières culturelles et linguistiques qui limitent leur développement à l’international. La connaissance du marché local fait parfois défaut aux PME, tout comme le manque de ressources en interne pour mener à bien ce projet.

Le Groupe SYNERCOM FRANCE a, depuis plusieurs années, une approche innovante dans le domaine de la croissance externe à l’étranger pour les PMEPMI, et notamment en Espagne, avec une méthodologie en plusieurs étapes.
La première phase essentielle est la définition et le profil des cibles à approcher. Nous les aidons à définir leurs cibles en fonction de différents critères (activités, localisation, résultats sur 3 ans et plus) et nous étudions avec eux la pertinence de chacun d’entre eux. Ensuite, nous établissons avec eux une liste d’entreprises cibles potentielles qui correspondent le mieux à leur projet, leur taille et leurs objectifs.

SYNERCOM FRANCE dispose pour cela de bases de données internationales extrêmement fiables. Ce n’est qu’après cette étape que nous entrons en contact avec les cibles, dans la langue du pays. La gestion des retours se fait également dans la langue du pays. Vient ensuite la phase de sélection sur la base des éléments transmis par le prospect cédant, puis l’organisation des premiers rendez-vous qui sont un élément important conditionnant une bonne entrée en matière puis, par la suite, un suivi optimal pour la phase de négociation.

Quand les deux parties ont trouvé un accord, concrétisé par une Lettre d’Intention, SYNERCOM FRANCE a alors un rôle de coordinateur des audits et protocoles d’accord, car ces projets impliquent le recours à différentes expertises telles que celles des experts-comptables, des avocats ou encore des fiscalistes locaux.
SYNERCOM FRANCE travaille dans ce cadre avec des avocats ou experts comptables bilingues connaissant parfaitement la législation du pays-cible.
Mais le rôle de SYNERCOM FRANCE c’est aussi, en parallèle, aider son client à anticiper les chocs culturels et attirer l’attention du chef d’entreprise acquéreur sur l’intégration procédurale (les systèmes d’information et de gestion), l’intégration physique (les locaux) et l’intégration socio-culturelle (les valeurs). L’approche de SYNERCOM FRANCE consiste donc en l’alliance d’une expertise métier, d’une méthodologie éprouvée, couplées à une très bonne connaissance culturelle et économique du pays.

Cette approche mixte a pu être menée en Espagne depuis plusieurs années par le Groupe SYNERCOM FRANCE grâce à ses associés bilingues, connaissant parfaitement la culture du pays. Ils disposent d’une double culture, qui allie connaissance du monde de l’entreprise française à une parfaite maîtrise de la législation sociale, commerciale et fiscale du pays hôte : cela permet de maintenir une relation privilégiée avec le vendeur et l’acquéreur.

SYNERCOM FRANCE offre ainsi à ses clients une qualité de prestation homogène partout où elle est présente. Cette organisation particulière permet aussi de ne pas négliger la dimension humaine de ces projets, essentielle à leur succès. C’est ainsi que, par exemple, le rachat de la société espagnole SPARKS IBERICA par le Groupe VINCI, conseillé par SYNERCOM FRANCE, a été mené à bien après une période de « flottement » due à une volonté trop hégémonique et trop « française » de l’acquéreur.

Ainsi, depuis plusieurs années et à la satisfaction de ses clients, SYNERCOM FRANCE a pu élargir son offre marché à l’international et va poursuivre cette démarche dans les années à venir en Allemagne, Belgique et Angleterre.

Alain de CHANTÉRAC
ASSOCIÉ SYNERCOM FRANCE GRAND-SUD

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