Nos références

SYNERCOM FRANCE RHONE-ALPES AUVERGNE accompagne Renovatio-Automotive dans sa levée de fonds.

  • Services
  • C.A. : 0M€ à 5M€

Le secteur des véhicules de collection est en phase d’accélération ! On estime que 13 millions de véhicules de collection circulent en Europe. Leur entretien-réparation génère un marché de 12 milliards d’euros par an pour les seules pièces de rechange, en croissance de 15% chaque année.
Or, si ce marché est en forte croissance, il reste infiniment moins structuré que celui des véhicules à usage quotidien.
Pour les particuliers comme pour les professionnels, l’entretien et la réparation peuvent se montrer au mieux compliqué, au pire décourageants.
Son écosystème souffre encore d’inconvénients indignes de la taille et des exigences du marché : manque d’informations techniques, pièces difficiles à identifier ou à commander, qualité inégale des productions et des sourcing, délais de livraisons erratiques, acteurs de la distribution trop souvent mono marque…
Le monde du véhicule de collection se devait donc d’évoluer : hier animé par des artisans passionnés mais souvent isolés, il lui faut maintenant se professionnaliser autour d’acteurs structurés et internationaux.

Forts de ces constats, 2 entrepreneurs passionnés, Benjamin Abitbol (43 ans, issu de l’équipement automobile) et Alexandre Garat (54 ans, issu de l’édition spécialisée) ont décidé de créer Renovatio pour apporter des solutions :

  • www.Bakelit.eu, la première marketplace dédiée aux pièces pour véhicules anciens,
  • Pro Classic, le premier groupement de distribution de pièces, lui aussi spécialisé sur ce type de véhicules,
  • divers services complémentaires, toujours dans l’objet de répondre aux besoins du marché.

Pour y parvenir, les fondateurs ont « pris leur risque » tout en concrétisant des ventes auprès de grands noms du secteur.
L’obtention d’un financement extérieur restait néanmoins un point cardinal de la première phase de développement consistant à bâtir et lancer la marketplace.

Le cabinet SYNERCOM France Rhône Alpes Auvergne, en tant que conseil, a œuvré avec succès pour la réalisation de cette opération de financement.
Afin de doter la société de moyens d’envergures, une levée de fonds en 2019 est envisagée.
L’histoire se poursuit donc …

Intervenants

Conseil du cédant :
Jonathan BELLE, SYNERCOM FRANCE Rhône Alpes Auvergne,

Témoignage

Témoignage :« Monsieur Jonathan Belle fait preuve d’une excellente écoute et structure. Excellent professionnel, complet et précis en toutes circonstances, ses compétences en matière de Business plan, ses conseils et son suivi de projet nous ont permis d’obtenir les financements nécessaires au BFR (...

Votre interlocuteur :

Jonathan BELLE — Synercom France Rhône-Alpes / Auvergne

Synercom Rhône-Alpes / Auvergne

Retour