Nos références

Synercom France Auvergne Rhône-Alpes accompagne la levée de fonds d’une startup du secteur de la formation et de la simulation pré-opératoire

  • Industrie
  • C.A. : 0M€ à 5M€

Loïc PERARD a travaillé pendant 20 ans dans des blocs opératoires en chirurgie cardiaque comme perfusionniste.

Durant son parcours, il a été confronté à un manque d’outils et de structures pratiques de formation pour assimiler sereinement les évolutions des équipements et des nouvelles techniques opératoires.

Ces manques freinent également les évolutions technologiques et ont des impacts pour les patients.

C’est ainsi que de nouveaux fils chirurgicaux pour la chirurgie cardiaque (ligatures), à priori plus performants, ne trouvent pas d’utilisateurs car les praticiens sont habitués à la manipulation des anciens fils et préfèrent souvent ne pas risquer d’accident quitte à ne pas faire évoluer leur pratique.

Il en est de même pour les procédures opératoires, notamment lors des interventions sur des pathologies rares.

En conséquence, l’allongement des durées d’intervention peut plus que doubler et de fait, les séquelles aussi ainsi que le taux de mortalité.

C’est par le partage de ces constats avec un proche au profil de business développeur, Eric BERNARD, que l’idée de construire le projet Synalpes Kaizen est né.

Les problématiques auxquelles l’entreprise répond sont doubles :

  • permettre aux praticiens de s’exercer sur des pathologies complexes, en situation pré-opératoire ou dans le cadre de la formation initiale et continue.
  • proportionner un outil aux industriels leur permettant de commercialiser plus facilement des produits sensibles nécessitant une adaptation par la simulation.

Les solutions développées impliquent l’impression 3D de maquettes d’organes fidèles à ceux des patients, la réalité virtuelle avec des scénarios de crises et l’usage d’un dispositif de tests pour la CEC.

En 2016, SYNALPES KAIZEN nous a missionné pour réaliser la première levée de fonds, préalable au démarrage du projet en situation d’amorçage. Nos travaux ont porté sur la réalisation de la documentation avec un focus particulier sur l’expression des besoins du marché.

La phase suivante a consisté à sélectionner des contreparties potentielles (une soixantaine de fonds d’investissements et quelques industriels) puis à engager des discussions.

Les négociations avec l’investisseur final ont porté sur des sujets très techniques :

  • la valorisation du projet via un ensemble de méthodes (sweat capital, comparables, DFCF, options réelles, Exit).
  • les clauses du Pacte d’Associés (earn-out, liquidation préférentielle, management package, solutions de sortie du capital, etc…).

L’opération s’est finalisée par un investissement en capital provenant d’un investisseur extérieur accompagné d’un pool bancaire et de BPI.

Intervenants

Conseil :

Jonathan Belle – Associé du Cabinet SYNERCOM France Auvergne-Rhône-Alpes

Témoignage

« Jonathan est un prestataire très sérieux dans son travail et son organisation.Les documents et les conseils donnés ont été d’un intérêt capital dans la levée de fonds de notre dossier.Je recommande fortement Jonathan dans l’accompagnement d’un projet de levée de fonds. »

Votre interlocuteur :

Jonathan BELLE — Synercom France Auvergne / Rhône-Alpes

Synercom Auvergne / Rhône-Alpes

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