Sofired fait la courte échelle aux repreneurs créateurs d'emplois durables

Renforcer ses fonds propres sans se diluer, telle est la promesse de SOFIRED, société publique de financement dotée de 45 M e de capital qui ne demande qu’à faire la courte échelle à des repreneurs de PME (au sens de la réglementation européenne). Seule exigence de ce pourvoyeur de prêts participatifs pouvant aller jusqu’à 750 K e sur 7 ans : l’obligation pour le repreneur de s’engager sur un objectif de maintien et de création d’emplois à horizon de trois ans.
Créée pour revitaliser les territoires impactés par l’arrêt ou le transfert d’activités de Défense, la vocation de Sofired est de soutenir dans leur développement, et, à l’occasion de leur transmission, les PME des 71 départements éligibles parce qu’impactés par ces restructurations, ou bien celles dont les activités sont liées à la défense nationale, de manière directe ou indirecte.
Cette société détenue à 100 % par l’État et présidée par André
VIAU finance chaque année 20 à 30 projets de croissance ou de reprise, ce qui représente une enveloppe de prêts à moyen terme de 10 à 15 M e. La botte secrète de cet outil opérationnel depuis bientôt deux ans est son caractère non dilutif. Il permet surtout d’aller chercher un effet de levier auprès des banques en renforçant les fonds propres de l’entreprise par des quasi-fonds propres de haut de bilan. De plus, ces prêts ne font l’objet d’aucune prise de garantie.
Ces avantages sont très appréciés des entrepreneurs et des repreneurs d’affaires, au moment où ces derniers sont contraints d’augmenter leur niveau d’apport personnel pour compenser le resserrement du crédit. Enfin, outre la préservation de leur indépendance, ces prêts leur permettent d’accroître leur capacité d’endettement et, par ce fait, de cibler des entreprises d’une valeur plus importante pour réaliser leur projet de reprise.
Tout comme SYNERCOM FRANCE, la vocation de SOFIRED est de soutenir l’emploi durable, et c’est donc naturellement qu’elle propose au réseau d’orienter vers elle les projets éligibles aux concours financiers qu’elle est susceptible d’offrir.

Gaël BIELECKI
gael.bielecki@sofired.fr