Actualités - Synercom France et ses partenaires

 

  • Du bon usage d'OSEO dans le financement des transmissions d'entreprises

    1984, vote en France de la loi de Reprise d’Entreprise par les salariés, RES, le LBO à la française.

    D’un seul coup, le décor change fondamentalement :
    Les opérations de rachat de bloc majoritaire ne sont plus menacées fiscalement d’être requalifiées en « cession massive de droits sociaux » assimilable fiscalement à une cession de fonds de commerce.

    Lire la suite >>

  • La délégation du droit de rachat, une vraie alternative à la garantie de la GAP ?

    Acheter les titres d'une société peut s'avérer une mauvaise opération pour l'acquéreur. En effet, peuvent apparaître, après la cession, des différences à l'actif (actif insuffisant voire inexistant) ou au passif (redressement fiscaux, URSSAF ultérieurs...), résultant de faits antérieurs à la cession, qui vont avoir un impact direct sur la valorisation de la société.

    Lire la suite >>

  • Comment limiter les risques et les conséquences des contentieux post-acquisition ?

    Il est malheureusement fréquent que la reprise d’une entreprise ne se déroule pas aussi bien que cédant et repreneur l’auraient souhaité et qu’un contentieux surgisse quelques semaines ou mois après la signature de l’acte définitif de cession.

    Lire la suite >>

  • L’audit : une étape incontournable dans la reprise d’une entreprise

    L’acquisition d’une société est toujours un moment délicat pour un dirigeant  ; il est donc nécessaire de faire de ce moment clé la première pierre de l’édifice que vous souhaitez constituer. Le recours à des professionnels de confiance est souvent la clé du succès de cette entreprise.

    Lire la suite >>

  • Dirigeant d’entreprise : avant de céder, quelques questions à se poser pour bien vivre l’après…

    Lorsqu’un dirigeant souhaite céder son entreprise il a souvent tendance à se focaliser sur cette seule opération. Pourtant, la transformation d’un patrimoine professionnel en patrimoine privé n’est pas une étape facile à mettre en œuvre et beaucoup de points doivent être étudiés bien en amont de la signature pour en maîtriser l’impact patrimonial.

    Lire la suite >>

  • Avocat d’affaires et transmission

    Maître Guy-Alain de Sentenac est avocat d’affaires à Toulouse. Nous l’avons rencontré pour faire le point sur l’évolution actuelle du droit et des pratiques de la transmission d’entreprises.

    Lire la suite >>

< 1-2-3 >